L’ensemble de notre réseau agit sur des valeurs communes au label CPIE avec un ancrage territorial fort et le souhait de développer le pouvoir d’agir des citoyens à travers nos actions.
Chaque CPIE anime et réalise des actions en fonction des enjeux et des acteurs de son territoire. Le réseau des CPIE en région Centre-Val de Loire permet de mutualiser des projets, d’innover sur des thématiques et d’œuvrer sur un territoire élargi et répondant aux enjeux régionaux.
L’URCPIE est agréée organisme de formation et également association de protection de la nature et de l’environnement. Ses CPIE membres sont également agréés par l’Éducation Nationale.

Accompagnement de la concertation et le dialogue territorial

Les CPIE sont à l’écoute des territoires, de leur besoin et de l’évolution également de leur compétence. Facilitateur de projet, nous accompagnons les territoires à plusieurs échelles (Pays, commune, quartier…) en respectant les enjeux et les spécificités de chacun.
Ces projets sont toujours co-construits avec les acteurs et toujours dans un souci de promotion de la connaissance, de la découverte et de la valorisation de notre aire d’action, la région Centre-Val de Loire.
Les CPIE ont déjà accompagné diverses dynamiques de territoires :

  • accompagnement vers l’abandon des pesticides dans l’entretien des communes
  • accompagnement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire pour les établissements de restauration collective
  • mise en œuvre d’Agendas 21 permettant d’inscrire une commune, un établissement, une association… dans une dynamique collective de création d’un plan d’action intégrant le développement durable dans les pratiques de tous.
  • DDdémarche : chaque année depuis 2009, Mairie-conseils (service dela Caisse des Dépôts) et l’Union nationale des CPIE, appuyés par les CPIE locaux, proposent un appel à projet à destination des communautés de communes ou d’agglomération pour les aider à appliquer le développement durable à leurs politiques territoriales.

Ces projets sont souvent pluri-actions. Des actions de formations, de sensibilisation, de conseils, d’appui méthodologique peuvent rythmées leur mise en œuvre auprès de publics variés ( élus, professionnel, enfant (scolaire, péri-scolaire), entreprises, …).

Retrouver ici une vidéo qui illustre l’accompagnement vers le zéro pesticide pour les communes. Il s’agit de l’action mené conjointement par le CPIE Brenne-Berry et Indre Nature dans le département de l’Indre, opération intitulée « Objectif Zéro Pesticide dans nos villes et villages » (OZP). L’opération OZP regroupe actuellement 67 communes dans l’Indre, dont 17 ont atteint le zéro pesticide sur l’ensemble des espaces publics de la commune (incluant les cimetières et terrains sportifs).

Valorisation du patrimoine (ecotourisme, sentier d’interprétation)

L’écotourisme est une forme de tourisme qui respecte l’environnement, à travers la sensibilisation et l’éducation, tout en intégrant les populations et acteurs locaux. Les CPIE vous proposent tout au fil de l’année des itinérances et des sorties touristiques permettant un éclairage fort sur le patrimoine naturel, humain et batis rencontrés lors de ces temps d’imersion en région Centre-Val de Loire.
A pied, mais pas que, à vélo, embarqué à bord de toues sur la Vienne et la Loire (bateaux traditionnels de Loire), les possibles sont nombreux.

Un sentier d’interprétation doit permettre de faire découvrir à des visiteurs en autonomie sur un site, la signification et la valeur d’un patrimoine des lieux et la relation avec l’homme.
L’écrivain Freeman Tilden a conceptualisé en 1957 la notion d’interprétation. Ses 5 grands principes demeurent, soixante ans plus tard, plus que jamais d’actualité pour les gestionnaires d’espaces naturels qui souhaitent mettre en œuvre des parcours ou des sentiers d’interprétation et les CPIE s’appuie dessus pour toutes leurs réalisation.
Pour tout appui technique à la mise en œuvre d’un sentier d’interprétation, nous consulter.