L’ensemble de notre réseau agit sur des valeurs communes au label CPIE avec un ancrage territorial fort et le souhait de développer le pouvoir d’agir des citoyens à travers nos actions.
Chaque CPIE anime et réalise des actions en fonction des enjeux et des acteurs de son territoire. Le réseau des CPIE en région Centre-Val de Loire permet de mutualiser des projets, d’innover sur des thématiques et d’œuvrer sur un territoire élargi et répondant aux enjeux régionaux.
L’URCPIE est agréée organisme de formation et également association de protection de la nature et de l’environnement. Ses CPIE membres sont également agréés par l’Éducation Nationale

L’URCPIE est déclarée organisme de formation depuis 2013 et  référencé dans le DataDock. Elle est habilitée à établir des conventions avec les OPCA des entreprises.

Son réseau lui permet d’encadrer des formations aux thématiques et aux savoir-faire variés.

 

 

Programme de formation pour l’environnement en région Centre-Val de Loire

Consulter le programme de formation 2018 : cliquez ici

Consulter le programme de formation 2019 : cliquez ici

L’URCPIE co-construit le programme avec l’Ecopôle, le Graine Centre-Val de Loire et FNE Centre-Val de Loire. Les CPIE Brenne-Berry et Touraine-Val de Loire animent de nombreux modules de ce programme (exemple de modules à venir : le langage des plantes, contes et nature, faire ses cosmétiques, santé et environnement, document de communication, éduquer à l’alimentation,…)

Quelles prises en charge possibles ?
  • Vous êtes salarié d’une structure : une prise en charge est possible car les Organismes de Formation de ce programme sont référencés dans le Datadock.*
  •  Structure adhérente à UNIFORMATION :
  1. Inscription avant le 7 décembre 2018 : le GRAINE Centre-Val de Loire s’occupera pour vous des demandes de prises en charge.
  2. Inscription après le 7 décembre 2018 : vous devrez faire vous-même la demande auprès d’UNIFORMATION.
  • Structure non adhérente à UNIFORMATION : vous devez contacter votre OPCA pour faire une demande de prise en charge

Vous êtes bénévole, demandeur d’emploi, stagiaire ou étudiant dans la région : Les frais pédagogiques sont pris en charge par les partenaires financiers du programme. Un justificatif vous sera demandé lors de votre inscription.

Programme de formation à la carte

L’URCPIE propose aussi des formations en direct auprès de communes, de structures de l’état, d’entreprises … Cette année, elle a notamment développé et mis en œuvre des formations autour de l’éducation à l’alimentation : animer autour de la réduction du gaspillage alimentaire lors des temps péri-scolaires, lutter contre le gaspillage alimentaire en restauration collective.
Les formations sont l’opportunité de mettre en évidence la richesse des équipes des CPIE qui permet de proposer de nombreux thèmes.

N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins pour monter ensemble le module de formation qui vous correspond.

Exemple de formation à la carte :

La mise à jour des formations est en cours de réalisation. Une fiche technique est en cours d’élaboration pour chaque formation. Merci de consulter régulièrement cette page pour suivre la mise en ligne de nouvelles fiches.

Animer les temps périscolaire par des actions d’éducation à l’environnement

Appréhender la lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective

Animer les temps périscolaire par des actions d’éducation à l’alimentation et à la lutte contre le gaspillage alimentaire

Animer autour de la qualité de l’air extérieur

Initiation à la permaculture et au jardin au naturel

Connaissance de la faune sauvage , savoir l’observer

Ethnobotanique, usages des plantes par l’homme

Techniques d’animation
Initiation à la reconnaissance des papillons de jour
Animer autour du changement climatique
Récolter et cuisiner les plantes sauvages

Initiation à la botanique

etc, … à suivre

….

Le CPIE Brenne-Berry propose également chaque année une large offre de stages naturalistes à retrouver sur leur site :
www.cpiebrenne.fr