Créé en 1972 à l’initiative des ministères chargés de l’environnement, de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et de l’agriculture, le label CPIE est d’abord attribué par l’État.
Quelques années après sa création en 1977, l’Union nationale des CPIE, qui anime et représente le réseau naissant des CPIE, se voit confier la gestion du label.
Environ 80 CPIE œuvrent actuellement sur le territoire français.
Retrouver les coordonnées des CPIE en cliquant sur le lien suivant :
coordonnées des CPIE
Au fur et à mesure de son développement, le réseau des CPIE diversifie ses compétences et ses missions, en complément des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.
De nouvelles orientations stratégiques adoptées en 2007 renforcent le label, réaffirment les principes fondamentaux des CPIE et mettent la biodiversité, l’eau et le changement climatique au cœur des préoccupations du réseau.
En 2015, les CPIE adoptent une nouvelle Charte, les positionnant comme artisans du changement environnemental.
Les CPIE, artisans du changement environnemental
Associations labellisées et organisées en réseau, les CPIE agissent pour que les questions environnementales soient prises en compte dans les décisions, les projets et les comportements des organisations et des personnes (collectivités, associations, entreprises, individus).
Tous les CPIE ont deux grandes missions en faveur du développement durable des territoires :
- être force de proposition et accompagner les acteurs (collectivités, associations, entreprises) pour concevoir et mettre en œuvre leurs projets environnement ;
- réaliser des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement pour tous les publics.
Les CPIE partagent les mêmes valeurs (humanisme, promotion de la citoyenneté et respect de la démarche scientifique) et sont engagés dans une Charte nationale.
Les CPIE réunissent des bénévoles et une équipe salariée au service de leur projet associatif.
Chaque CPIE agit sur un territoire cohérent d’intervention, dont il connaît les enjeux environnementaux, socio-économiques et culturels. Il coopère avec tous les acteurs, publics ou privés, concernés par l’environnement et le développement durable.
(Extrait site internet UNCPIE)