Des missions

  • Appuyer, accompagner et proposer des ressources pour les CPIE, les Unions Régionales et les territoires : l’Union Nationale stimule et organise la vie du réseau, le représente et s’engage en faveur de l’environnement.
  • Initier et piloter des programmes nationaux déployés sur les territoires :
    L’Union nationale initie avec son réseau des programmes nationaux d’action que les CPIE déploient sur le terrain

    3 exemples :

DDmarche

La DDmarche est une démarche de développement durable créée pour les intercommunalités par Mairie-conseils, la Caisse des Dépôts et l’Union nationale des CPIE avec son réseau. Souple et adaptable au contexte de chaque territoire, elle permet à une communauté de communes ou d’agglomération, accompagnée par un CPIE, de construire et engager, en moins d’un an, un premier plan d’action revisité chaque année.

http://www.cpie.fr/spip.php?article4528

Bienvenue dans mon jardin au naturel

« Bienvenue dans mon jardin au naturel » est une opération nationale développée au sein du réseau des CPIE qui vise à encourager les particuliers à se tourner vers un jardinage sain et respectueux de l’environnement. Durant tout un week-end des jardins privés de particuliers sont ouverts au public et les propriétaires sont là pour échanger sur leurs techniques, mais aussi sur leur prise de conscience et leur choix d’un jardin au naturel. »

http://www.cpie.fr/spip.php?article4527

Observatoire Local de La Biodiversité

Démarche conduite par un CPIE qui vise à impliquer les citoyens dans l’observation de la nature de proximité. Par ses dimensions participative et scientifique, elle offre à toute personne ayant envie d’agir pour la préservation de la biodiversité les moyens de devenir actrice sur son territoire et de contribuer à améliorer la connaissance naturaliste.

http://www.cpie.fr/spip.php?article4460

  • Attribuer le label CPIE et accompagner son réseau : attribution du label
    L’Union nationale des CPIE, association reconnue d’utilité publique, gère le label CPIE et en garantit sa qualité. Elle accompagne au quotidien les CPIE, tous engagés dans une démarche de progrès continue, au cœur du label. Elle veille à l’actualisation régulière des grandes orientations du réseau.
  • Contribuer et agir avec les acteurs nationaux
    L’Union nationale coopère également au sein de collectifs et de coordinations nationales :
    Elle co-anime avec la Fondation pour la Nature et l’Homme, le site national des sciences participatives – Biodiversité,
    Elle copilote le Collectif français d’éducation à l’environnement vers un développement durable, édite sa gazette et anime son site Internet,
    Elle porte et anime le CNAR Environnement (Centre National d’Appui et de Ressources), dispositif collectif d’aide et d’appui aux dispositifs locaux d’accompagnement et aux centres régionaux de ressources et d’animation,
    Elle est membre de la commission permanente du Réseau rural français et anime le réseau altérité qui œuvre pour une mobilisation collective pour le développement rural, conciliant agriculture et environnement.
    De nombreux autres partenariat permettent d’enrichir le réseau des CPIE et de renforcer ses actions sur les territoires : INRA, Museum National d’Histoire Naturelle, Caisse des Dépôts, Agence de l’eau Loire Bretagne…