• Depuis sa création, l’URCPIE Centre-Val de Loire bénéficie du soutien de la Région Centre-Val de Loire qui constitue son partenaire principal.
    La Région Centre-Val de Loire soutient l’URCPIE dans le développement de son réseau, dans la mise en œuvre de son projet associatif, dans la réalisation de projets de terrain et dans sa participation aux instances régionales. La Région Centre-Val de Loire soutien également l’URCPIE Centre-Val de Loire dans la réalisation du programme régional de formation pour l’environnement.

www.regioncentre-valdeloire.fr

  • Reconnue tête de réseau associatif par la Région, l’URCPIE travaille ainsi au côté d’autres réseaux d’éducation et de protection de l’environnement au sein de l’Agence Régionale de la Biodiversité Centre-Val de Loire, en tant que membre du Conseil d’Administration. Basé à Orléans, cet établissement public de coopération environnementale rassemble une communauté d’acteurs unis pour la reconquête de la biodiversité de notre région. L’Agence vise à faire émerger des initiatives locales concertées, cohérentes et durables. Elle tend également à mettre la biodiversité au cœur de la société et à mobiliser le plus grand nombre.

https://www.biodiversite-centrevaldeloire.fr/

  • La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Centre-Val de Loire (DREAL) soutient chaque l’URCPIE dans le déploiement d’actions d’éducation et d’accompagnement de dynamiques de territoire en faveur de l’environnement.

EN 2018, elle soutient l’URCPIE dans la création d’un programme de sciences participatives autour des oiseaux de jardin et dans la mise en œuvre du programme régional de formation pour l’environnement.

www.centre.developpement-durable.gouv.fr

  • La Fondation d’Entreprise  Banque Populaire Val de France soutient pour la troisième année consécutive l’URCPIE Centre- Val de Loire et ses CPIE membres (CPIE Touraine-Val de Loire et CPIE Brenne-Berry).

En 2019, La Banque Populaire Val de France s’engage, à travers sa Fondation d’Entreprise, à lutter contre le gaspillage alimentaire, véritable enjeu de société. Grâce au projet « Mon école anti-gaspi, c’est permis !», elle développe aux côtés de l’URCPIE Centre-Val de Loire un ensemble d’initiatives et d’accompagnement dans les établissements scolaires. Dans le cadre de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), elle associe ses collaborateurs à ce dispositif au travers de son restaurant d’entreprise de Tours.

www.fondation.bpvf.banquepopulaire.fr

En 2019, l’ADEME accompagne le réseau régional des CPIE pour la troisième année consécutive sur le thème de la lutte contre le gaspillage alimentaire et notamment en restauration collective. En 2019, elle soutien le réseau des CPIE dans le programme « Mon école anti-gaspi, c’est permis ! » qui vise à accompagner 9 établissements du secondaire et du supérieur dans une démarche pluri-acteurs de lutte contre le gaspillage alimentaire au sein de chaque établissement.

Programme soutenu par l’ADEME dans le cadre de l’appel à projet gaspillage alimentaire 2018et du programme national pour l’alimentation

www.centre.ademe.fr   

L’Union Nationale des CPIE et la Fondation pour la Nature et l’Homme soutiennent le réseau régional des CPIE dans un projet territorial pluri-acteurs de lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective sur les Pays de Vierzon, Pays Castelroussin Val de l’Indre et Pays du Chinonais. (Dans le cadre de l’alliance Union Nationale des CPIE – Fondation pour la Nature et l’Homme, avec le soutient de la fondation Daniel et Nina Carasso.)