Depuis sa création, l’URCPIE Centre-Val de Loire bénéficie du soutien de la Région Centre-Val de Loire qui constitue son partenaire principal.
La Région Centre-Val de Loire soutient l’URCPIE dans le développement de son réseau, dans la mise en œuvre de son projet associatif, dans la réalisation de projets de terrain et dans sa participation aux instances régionales.

www.regioncentre-valdeloire.fr

Reconnue tête de réseau associatif par la Région, l’URCPIE travaille ainsi au côté d’autres réseaux d’éducation et de protection de l’environnement au sein de l’Ecopôle.
L’Ecopôle est un établissement public régional créé en 2008 de la volonté de la Région Centre-Val de Loire. Il vise à fédérer les acteurs associatifs régionaux et mutualiser les compétences autour d ‘un projet commun de sensibilisation et de connaissance de l’environnement et de la biodiversité.

www.ecopole-regioncentre.fr

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Centre-Val de Loire (DREAL) soutient également l’URCPIE chaque année.

EN 2018, elle soutient l’URCPIE dans la création d’un programme de sciences participatives autour des oiseaux de jardin et dans la mise en œuvre du programme régional de formation pour l’environnement.

www.centre.developpement-durable.gouv.fr

En 2018, l’URCPIE bénéficie également du soutien financier et technique de :

La Fondation Banque Populaire soutien pour la deuxième année l’URCPIE dans le cadre de son programme de sciences participatives, « ça piaffe dans mon jardin » qui vise à impliquer les citoyens dans les suivis de populations d’oiseaux afin de contribuer à l’état des lieux de biodiversité régional.

www.fondation.bpvf.banquepopulaire.fr

L’ADEME soutien le réseau régional des CPIE dans un projet territorial pluri-acteurs de lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective sur les Pays de Vierzon, Pays Castelroussin Val de l’Indre et Pays du Chinonais.

Programme soutenu par l’ADEME dans le cadre de l’appel à projet gaspillage alimentaire 2017 et du programme national pour l’alimentation

www.centre.ademe.fr   

L’Union Nationale des CPIE et la Fondation pour la Nature et l’Homme soutiennent le réseau régional des CPIE dans un projet territorial pluri-acteurs de lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective sur les Pays de Vierzon, Pays Castelroussin Val de l’Indre et Pays du Chinonais. (Dans le cadre de l’alliance Union Nationale des CPIE – Fondation pour la Nature et l’Homme, avec le soutient de la fondation Daniel et Nina Carasso.)