Un réseau régionnal

L’Union régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement Centre-Val de Loire (URCPIE Centre-Val de Loire) est un réseau régional qui œuvre sur le territoire de la Région Centre-Val de Loire sur les champs de l’éducation à l’environnement et de l’accompagnement des dynamiques de territoires vers des modes d’agir responsables.

Elles se composent du CPIE Touraine-Val de Loire et CPIE Brenne-Berry qui oeuvrent sur la région Centre-Val de Loire, répartis sur les départements du Cher, de l’Indre et de l’Indre et Loire.

3 valeurs fondatrices positionnent l’URCPIE Centre-Val de Loire :

  • la promotion de la citoyenneté et des démarches participatives
  • le respect de la connaissance scientifique
  • une approche humaniste de l’environnement intégrant les interactions entre l’Homme et son environnement

Les dates clés

1979 : Labélisation du CPIE Touraine-Val de Loire
1980 : Labélisation du CPIE Brenne-Berry
2010 : Création de l’Union Régionale des CPIE sous l’impulsion des 2 CPIE
2011 : Intégration du conseil d’administration de l’Ecopôle
2012 : embauche du 1er salarié
2013 : Agrément organisme de formation
2015 : Agrément Association de Protection de la Nature et de l’Environnement
2016 : Création d’une antenne du CPIE Brenne-Berry dans le Cher (St Amand Montrond)
2016 : Nouveau projet associatif de l’URCPIE
2017 : Référencement au Datadock  en tant qu’organisme de formation agréé
2017 : Les Unions Régionales adhèrent à la charte nationale des CPIE
2018 : Organisation et accueil du Congrès National des CPIE (Chinon)

4 objectifs

Comme décrit dans ses statuts, l’URCPIE Centre-Val de Loire a pour objet la mise en réseau des structures concernées (les CPIE de la Région Centre-Val de Loire) afin de répondre à 4 objectifs :

  • Promouvoir la découverte et la valorisation de l’environnement et du patrimoine naturel et humain dans un souci de développement durable.
  • Assurer la promotion, la coordination et le soutien des actions de ses membres dans une perspective d’entraide et d’identité, tout en garantissant leur identité.
  • Développer des actions et des partenariats d’envergure régionale et constituer un outil de dialogue et une force de proposition avec les acteurs régionaux.
  • Réaliser une veille et transmettre, le cas échéant à l’Union Nationale des CPIE des contacts d’associations pouvant potentiellement répondre aux critères du label CPIE.

Pour en savoir plus :

Chaque projet que mène l’URCPIE Centre-Val de Loire est ancré sur son territoire d’action : la Région Centre Val de Loire. Elle agit toujours avec les acteurs qui le composent et co-construit avec eux des solutions territoriales innovantes pour répondre aux grands enjeux environnementaux.

Extrait de la charte des CPIE : « les CPIE entendent donc se positionner comme artisans du changement environnemental et, pour cela, prolonger leurs actions d’éducation à l’environnement et d’accompagnement des territoires vers un développement durable par des actions, chaque fois que cela sera possible, de renforcement du pouvoir d’agir des citoyens. ».

Ainsi l’URCPIE Centre-Val de Loire mène nombre de ses actions en favorisant les initiatives collectives et la mobilisation citoyennes ainsi qu’en associant les élus et les institutions.

Le développement de projets sur un territoire élargi

L’URCPIE appuie ses membres dans le développement de projets sur un territoire élargi, projets qui peuvent toucher aux champs suivants :

  • Sensibiliser et éduquer à l’environnement et au développement durable (programme de sciences participatives, sorties naturalistes, animations scolaires, mobilisation citoyenne, …)
  • Accompagner des projets de territoires (accompagnement de collectivités sur des thèmes tels que l’arrêt de l’utilisation de pesticides, la réduction du gaspillage alimentaire en restauration collective, l’élaboration d’agendas 21, la création de sentiers d’interprétation, la mise en œuvre de composteurs avec des bailleurs sociaux et de poulaillers collectifs, …)
  • Former (tout public, création et animation de modules de formation)
  • Restaurer et gérer des sites naturels (gestion de site Natura 2000, pastoralisme, …),
  • Conduire des études et des diagnostics environnementaux (inventaire, plan de gestion).

L’Ecopôle

L’URCPIE Centre-Val de Loire fait également partie de l’Ecopôle (établissement public régional) qui fédère les acteurs associatifs régionaux autour d’un projet commun de sensibilisation et de connaissance de l’environnement et de la biodiversité.

Au cœur de l’Ecopôle, elle participe notamment à la création et à la mise en œuvre du programme de formation « environnement » en région Centre Val de Loire.

Elle contribue également aux travaux de l’Observatoire Régional de la Biodiversité à travers ses spécificités telles que les sciences participatives.