L’ensemble de notre réseau agit sur des valeurs communes au label CPIE avec un ancrage territorial fort et le souhait de développer le pouvoir d’agir des citoyens à travers nos actions.
Chaque CPIE anime et réalise des actions en fonction des enjeux et des acteurs de son territoire. Le réseau des CPIE en région Centre-Val de Loire permet de mutualiser des projets, d’innover sur des thématiques et d’œuvrer sur un territoire élargi et répondant aux enjeux régionaux.
L’URCPIE est agréée organisme de formation et également association de protection de la nature et de l’environnement. Ses CPIE membres sont également agréés par l’Éducation Nationale

Sensibiliser et éduquer à l’environnement et au développement durable

Animations scolaires et dans les temps de loisirs

L’éducation à l’environnement et au développement durable pour un public enfant et adolescent est proposée par notre réseau autour d’un large panel de thématiques : biodiversité, alimentation, énergie, eau, histoire des territoires, changement climatique …
Nos parcours pédagogiques et animations peuvent se dérouler dans le cadre d’un séjour scolaire, d’animation à la journée, d’accueil de centre de loisirs, de club nature, de manifestations. Ils sont possibles pour tous les âges de la maternelle au lycée.
L’évolution des territoires et des enjeux environnementaux nous amène à créer chaque année de nouvelles animations, à enrichir nos actions et créer des outils pédagogiques adaptés.
Les enfants sont mis en position d’acteurs et prennent pleinement part aux interventions.
Les CPIE de la région sont agréés par l’Éducation Nationale.

Programmes de sciences participatives

Observer, compter, échantillonner sont autant d’actions proposées au public dans les programmes de sciences participatives pour devenir producteur ou collecteur d’informations concernant des espèces très variées (papillons, orchidées, vers de terre…) nécessaires aux professionnels pour le suivi de la biodiversité.
« ça piaffe ! Dans mon jardin ? », « Un Dragon ? dans mon jardin ! » , « Un arbre, un gîte, une chauve-souris », « L’observatoire des saisons » : des exemples de programmes en cours ou à venir qui animent nos CPIE en région et la liste pourrait être allongée pour témoigner de l’engagement de notre réseau dans les sciences participatives.

Mais qu’est-ce que les sciences participatives ?
Les sciences participatives sont des programmes de collectes de données réalisées par des personnes non professionnelles bénévoles et contribuent à obtenir de l’information utile pour le suivi de la biodiversité et de son état de santé.
Les sciences participatives permettent coopération et dialogue entre les experts et les amateurs.
Leur mise en œuvre répond à un besoin de connaissances lié à un enjeu de biodiversité sur un territoire ou à un programme de recherche, pour lequel les professionnels, seuls, ne peuvent pas récoltés suffisamment de données. Un professionnel ne peut pas se rendre à la même fréquence qu’un amateur sur les sites qu’il suit dans son programme.
Le citoyen connait son territoire et le fréquente régulièrement, intensifiant ainsi le suivi de ce site. Les données obtenues par une personne doivent être amplifiées par celles des autres pour être analysables. Le nombre de participants est donc primordial pour le dynamisme de chaque programme. Cette expertise citoyenne s’effectue dans le cadre d’une démarche scientifique avec un accompagnement et un contrôle des informations récoltées.

3 objectifs :
Obtenir des données sur la nature et la biodiversité pour étudier son état de santé,
Produire des outils de sensibilisation et d’éducation à l’environnement,
Former une communauté mobilisée autour des enjeux liés à la biodiversité.

Si vous souhaitez découvrir les sciences participatives et prendre part à l’un des programmes menés par le réseau des CPIE, contactez nous : urcpie.centre@gmail.com 02.47.95.88.63

Sorties natures/conférences

Parce que les CPIE sont des acteurs de leur territoire, ils le connaissent parfaitement et sont ainsi à même de proposer un catalogue de sorties, soirées débats, …, au fil de l’année … pour découvrir et redécouvrir la région Centre-Val de Loire et ses enjeux.
Par exemple, à travers des ballades en bateaux traditionnels de Loire et de Vienne, les toues, vous pouvez embarquer et vous laisser entrainent à la découverte du patrimoine ligérien. En Brenne, la découverte de la tortue Cistude, les grandes migrations d’oiseaux seront l’occasion de s’immerger dans la biodiversité de l’Indre….

Suivez les actualités pour ne rater aucune sortie.