09.03.18

L’Union Régionale des CPIE Centre – Val de Loire, le CPIE Touraine – Val de Loire et le CPIE Brenne – Berry lance leur programme « Ça piaffe ! Dans mon jardin ? » sur le monde des Oiseaux des jardins dans l’Indre, l’Indre et Loire et le Cher! Le projet se déroulera d’avril 2018 à février 2019. Au programme, apprendre à reconnaître les oiseaux de vos jardins et participez à leur comptage pour contribuer aux travaux de suivi de la biodiversité en région Centre-Val de Loire !

La démarche

Ce sont 30 foyers volontaires, soit 30 jardins répartis sur les départements de l’Indre, l’Indre et Loire et du Cher. Chaque foyer sera accompagné par les CPIE à travers des temps de formations individuels et collectifs, le but étant qu’ils deviennent autonomes dans l’observation et la reconnaissance des oiseaux. À travers les actions proposées, les participants seront sensibilisés aux enjeux environnementaux, à la biodiversité en région et à leur rôle à jouer via les sciences participatives. Les observations seront ensuite saisies sur le site oiseaux des jardins dédié au suivi de la biodiversité.

Son objectif

Cet observatoire veut mettre l’accent sur des espèces subissant un fort déclin (Chardonneret, Moineaux, Huppe, etc.) et dont les observations pourront servir à alimenter les programmes de recherches sur l’érosion de la biodiversité. L’observatoire régional de la biodiversité (ORB) étant en charge du suivi scientifique de la biodiversité en région Centre-Val de Loire, son éclairage permettra de contribuer à la priorisation des espèces à suivre en fonction des grands enjeux de préservation de la biodiversité en région Centre-Val de Loire.

 

Les résultats

Début 2019, un bilan du programme sera effectué avec les participants afin d’évaluer leur évolution dans la mise en oeuvre de leur pouvoir d’agir pour la biodiversité. Un bilan sera également réalisé avec l’Observatoire Régional de la Biodiversité concernant les protocoles de suivis utilisés et la qualité des données obtenues afin de travailler ensuite aux évolutions nécessaires pour la poursuite du projet en 2019.

Vous pouvez suivre le projet sur notre page Facebook : cliquez ici.

 

Partenaires techniques

 

 

 

Partenaires financiers

 

 

 

 

CPIE Touraine-Val de Loire
Tél. : 02 47 95 93 15
biodiv@cpievaldeloire.org

CPIE Benne-Berry
Tél. : 02 54 39 23 43
info@cpiebrenne.org

 

 

Laisser un commentaire