Un défi citoyen local pour préserver la biodiversité

Le défi citoyen pour la biodiversité est un évènement convivial réunissant les habitant·e·s d’une commune, qu’ils soient naturalistes amateur·rice·s, expert·e·s ou non, dans le but de : découvrir la biodiversité locale tout en apprenant à adopter des comportements plus respectueux de la nature.

Découvrir, comprendre, agir !

De l’inventaire au chantier participatif

Pendant 6 mois, des temps forts sont organisés dans plusieurs territoires de la région auxquels chacun·e peut participer librement. Autant d’occasions pour s’informer, se former, témoigner, échanger et agir en faveur de la biodiversité.

Au programme, on retrouve :

  • Une journée d’inventaire naturaliste participatif pour lancer le défi ;
  • Un cycle d’animations thématiques (exemples : les espèces rares et/ou patrimoniales, la biodiversité nocturne, la biodiversité au jardin) ;
  • Un chantier participatif pour conclure le défi.

Pour cela, un partenariat est établi entre les communes et les associations Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE), animatrices du défi.
Le contenu du défi s’adapte en fonction des enjeux territoriaux et souhaits des communes. Il peut varier en fonction des territoires.

6 communes de la région se lancent en 2023 !

Des défis ouverts et gratuits !

Les défis sont gratuits et ouverts à tou·te·s les habitant·e·s des communes concernées, ainsi que des communes voisines.

Pour participer aux animations et rejoindre l’aventure, n’hésitez à contacter l’Union Régionale des CPIE du Centre-Val de Loire sur : urcpie.centre@gmail.com

Partenaires

Le Défi s’entoure de plusieurs structures partenaires.

Partenaires techniques : URCPIE Centre-Val de Loire ; CPIE Touraine-Val de Loire ; CPIE Brenne-Berry ; Mairie de Panzoult ; Mairie de Cinq-Mars-la-Pile ; Mairie de Jaulnay ; Mairie de Culan ; Mairie de Chaillac ; Châteauroux Métropole ; ARB Centre-Val de Loire ; Indre Nature

Partenaires financiers :        

Laisser un commentaire