service-civique-urcpie

L’Union Régionale des CPIE Centre-Val de Loire propose une mission de service civique à partir du 1 mai et pour 8 mois.

La mission :

FAVORISER LES TEMPS D’ÉCHANGES ET LA CO-CONSTRUCTION D’OUTILS PÉDAGOGIQUES AU SEIN DU RÉSEAU DES CPIE DE LA RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE

Au sein du réseau régional des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) de la région Centre-Val de Loire se déroule, au fil de l’année, des ateliers d’échanges techniques qui permettent aux équipes de salariés et bénévoles de partager leurs compétences, leurs pratiques et de construire des projets communs. De ces moments, émergent également le besoin d’outils pédagogiques pour les CPIE de la région pour lesquels l’Union Régionale des CPIE assure ensuite la réalisation technique.
La mission du volontaire aura en partie pour objectif de participer à la préparation de ces rencontres entre CPIE et de prendre part à la création et à la réalisation technique d’outils pédagogiques répondant à des besoins identifiés par les équipes.

Il pourra ainsi à la fois découvrir et être partie prenante de la réalisation de projets d’éducation à l’environnement et se former au design pédagogique.

Les thèmes qui seront prioritairement travaillés par les CPIE en 2019 sont : la qualité de l’air intérieur, les polluants dans la maison, les espèces sauvages (animales et végétales) à risque sanitaire.

Détail de la mission :
– Réflexion sur la création d’outils pédagogiques avec les équipes des CPIE et réalisation technique d’outils
– recueil et étude des besoins des équipes des CPIE de la région pour élaborer le programme d’ateliers inter-CPIE pour le temps de sa mission.
– recherche de nouveaux modes de réunions/d’ateliers participatifs.
– Co-animation (ou animation selon le profil) de temps inter-CPIE avec la coordinatrice de l’Union Régionale des CPIE

Retrouvez tous les détails sur : https://www.service-civique.gouv.fr/missions/favoriser-les-temps-dechanges-et-la-co-construction-doutils-pedagogiques-au-sein-du-reseau-des-cpie-de-la-region-centre-val-de-loire

Laisser un commentaire